Constantine impressionne. Perchée sur ses falaises, coupée par les gorges du Rhumel, elle a un style à part. Elle est pleine d’histoire.
1. Traverser le pont Sidi M’Cid (même si tu as un peu le vertige)
C’est peut-être le plus connu des ponts de Constantine. Il est haut, très haut, et quand tu le traverses à pied, tu sens un peu le vent. Mais la vue sur les gorges vaut le détour. En voiture aussi, ça se fait, mais à pied c’est beaucoup mieux.
2. Se perdre dans la vieille ville (et se retrouver avec un cornet de chrik)
Le centre ancien de Constantine, c’est des ruelles, des gens, des odeurs. On y entre sans plan, et on se laisse porter. Une fois, je suis ressorti avec un cornet de chrik encore chaud, achetez chez un boulanger qui m’a dit qu’il faisait ça depuis l’âge de 14 ans. Pas besoin de chercher les expériences quand elles viennent à toi.
3. Visiter le palais Ahmed Bey
Un peu en retrait du centre, ce palais ottoman est une vraie surprise. Marbre, plafonds peints à la main… vestige d’un savoir-faire perdu. Prenez un guide local, ça vaut le coup et en plus d’en apprendre sur le passé Ottoman de la ville ça permet de participer à l’économie du pays.
4. Faire une pause à la place des Martyrs
Un endroit où la ville ralentit. On y croise des familles, des étudiants, des anciens qui jouent aux dominos. Si vous trouvez un café avec terrasse, commandez un Qahwa sérré (قهوة قوية) et laissez passer le temps. Constantine, ça se vit aussi comme ça.
5. Prendre la route vers la forêt de Djebel El Ouahch
Pas très loin en voiture, c’est un bon plan pour prendre un peu l’air. La route grimpe, ça tourne, et on passe vite du centre urbain aux pins et eucalyptus. Le dimanche, il y a des familles qui font des picnics et qui font griller des brochettes sur des barbecues maison. L’ambiance est simple, chaleureuse.
6. Goûter les mhajeb dans mat3am cha3bi près de la gare
Constantine est une ville qui aime manger. Et les meilleures surprises, c’est souvent dans les petites adresses. Près de la gare, une femme fait des mhajebs farcis juste devant toi, au feu de bois. J’en ai pris deux, et j’ai failli y retourner le soir même.